Les principales causes de la douleur abdominale chez les femmes

Une femme peut éprouver de la douleur abdominale du côté gauche pour une variété de raisons. Certaines douleurs sont gênantes, mais inoffensives. D’autres, comme une rupture de grossesse ectopique, peuvent mettre immédiatement la vie en danger. Votre âge et les antécédents médicaux peuvent jouer un rôle majeur pour déterminer les causes les plus probables des douleurs.

Causes intestinales

Divers problèmes dans le système gastro-intestinal ont le potentiel de provoquer des douleurs abdominales dans la partie gauche. Si vous buvez de l’alcool de manière excessive, vous êtes exposées à un risque accru de développer une inflammation du pancréas. Le diverticule se produit généralement chez les femmes avec un âge moyen ou plus âgé lorsqu’il se poche dans le côlon. Le syndrome du côlon irritable provoque souvent des douleurs abdominales intermittentes à partir de la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. La plupart des femmes atteintes de la maladie inflammatoire de l’intestin commencent à avoir leurs symptômes entre 15 et 40 ans. La gastro-entérite ou la diarrhée infectieuse peuvent frapper à tout âge.

Touche les reins et l’organe reproducteur

Une femme peut ressentir des douleurs partout le long de son appareil urinaire, son rein gauche à l’uretère qui draine la vessie elle-même. Les origines courantes de la douleur des voies urinaires comprennent la douleur d’une pierre au rein, une infection rénale ou une infection de la vessie. Les femmes en âge de menstruation peuvent ressentir la douleur de Mittelschmerz à tout moment. Cependant, d’autres troubles de l’appareil reproducteur peuvent provoquer de la douleur, comme la maladie inflammatoire pelvienne, la grossesse extra-utérine, l’endométriose et les kystes ovariens.

Les causes diverses

Une grande variété de conditions non liées peut provoquer une douleur abdominale du côté gauche. Par exemple, le zona peut influer sur la peau et les nerfs sous-jacents dans de nombreux domaines différents du corps, y compris l’abdomen. Une hernie discale peut comprimer les nerfs de l’abdomen et provoquer de la douleur sur toute la masse sur le côté gauche du corps d’une femme.